27 juin 2009

Le Danemark, Copenhague et les danois


C'était un pays où il faisait bon vivre, où j'ai eu le temps de vivre.
L'hiver c'est le froid, la neige et la nuit à 15h, l'été c'est chaleur, les barbecues, la bière et la nuit à 23h30!
On peut voir au danemark des autoroutes de vélos, des vélos avec charrettes, de 2 mètres de haut et avec le vélo du petit intégré à l'arrière.

Ici les gens boivent beaucoup et quand ils ont finis lâchent leur cannette sur le sol. des gens circulent et les ramassent pour récupérer la consigne. Ils sont vraiment très sales, contrairement à leur intérieur de maison où tout doit être clean et rangé au millimètre près.

Ici le gouvernement paye les étudiants, du coup il n'est pas rare que les gens prennent leur temps et fassent encore leurs études à 30 ans. De plus il les paye encore mieux quand elles sont enceintes. Du coup ici toutes les filles ont le ventre rond et il n'est pas rare de les voir à l'école avec leurs enfants ou à la remise de leur diplôme.

Copenhague c'est la forêt, la mer, la ville et la campagne à portée de main. c'est christiana (la ville indépendante), les repas gratuits et les concerts. Des grands feux pour célébrer l'été, des chars remplis de bacheliers qui font la tournée des maisons des parents pour boire et manger.



Pleins de souvenirs, d'une autre manière de vivre, d'un autre pays, de gens un peu comme nous mais quand même différents.

1 commentaire: