31 janvier 2009

Pas plus de 2 heures dehors, sinon on gèle












Ici comme vous pouvez le voir, il fait zéro dehors... Pourtant ça n'empêche pas certaines personnes de sortir en mini-jupe. Les enfants eux sont bien couverts, la plupart sont en conbinaison de ski. Ici, il ne fait pas bon pour rester dehors. Les magasins ferment à 5.00PM le samedi. C'est pour laisser aux gens (m'a dit mon coloc) le temps d'avoir d'autres activités et pour ne pas les inciter à acheter. Il n'est donc pas question de pouvoir d'achat ici on dirait...

Près du centre ville, il y a des lacs artificiels, l'eau est glacée par endroit.

30 janvier 2009

Y a pas qu'à Orléans...

Y a pas qu'à Orléans que c'est le bazard dans le choix des cours. Ici aussi... Sauf qu'en plus il faut se concentrer sur la langue anglaise!! Aujourd'hui c'était mon premier jour à l'école : présentation, visite, questions et discussions avec les responsables des différents départements. Ici, ils sont en train de mettre en place un nouveau mode de fonctionnement, c'est cool parce qu'on peut choisir n'importe quel cours (sauf ceux qui sont déjà pleins (ça vous rappelle rien?)), mais c'est le bazard parce qu'on avait oublié de nous donner la moitié des cours proposés...

Après moult parlementations avec une prof très sympathique et très patiente (qui s'excusait tout le temps pour le bazard de l'emploi du temps, qui savait dire "merde", "tricotage" ou encore "jenesaispas" avec une toute peite voix) j'ai pu finalement choisir et savoir quels cours prendre. Je n'ai pas compris tous les détails mais JE VAIS FAIRE TEXTILE AND FASHION DESIGN!!! oumpaloupa! It will be hard but I will succeed (I hope so). Début des cours : monday at 9.00 AM.

Nous sommes 40 étrangers du monde entier dont 3 françaises (toutes en textile and fashion design), elle est pas belle la vie!!!

28 janvier 2009

Le vélo


Après plusieurs tentatives semie-ratées de démarrages et d'arrêts de vélo, je suis enfin parée pour affronter la ville!! Les débuts ont été un peu difficiles, j'ai pas pu toujours m'arrêter ou redémarrer comme je voulais, mais finalement j'ai pas eu d'accident! J'ai mis 30 minutes pour aller jusqu'à mon école, je peux faire mieux!
Après je suis allée visiter l'ile en forme d'étoile qui abrite les casernes de la garde royale. On ne peut rien voir voir en ce moment parce que c'est fermé. La vue donne sur le port (j'ai presque vu la mer!!) et la petite sirène n'est pas loin (comme elle est toujours occupée à se faire photographier avec d'autres personnes, je n'ai pas pu trop lui parler...).




27 janvier 2009

Mon premier jour


Premier jour, première sortie dans la ville. J'ai un peu peur d'utiliser le vélo que mon coloc me propose. Il est un peu étrange. Y a pas de frein, ici on freine en pédalant en arrière... Faut que je m'entraine d'abord avant de me ridiculiser dans la rue!
Ici y a des vélos partout. Ils ont même leur route à eux, pas juste un couloir de 50cm, non une vraie route entre le trottoir et les voitures.
Bon pour ma première sortie ça sera à pied. Résultat, une heure pour aller en centre ville! Demain je prendrai le vélo!
La ville est vraiment belle même sans le soleil. J'en ai vu qu'une toute petite partie mais j'ai encore 5 mois pour voir le reste.
Ici ils ont des Fransk Hot dog qui n'ont de français que le nom. Haaa s'il savait ces danois qu'on mange pas de chien chaud!! Ici des gens sont payés à tenir des panneaux toute la journée. Ils restent debout au milieu de la rue piétone, il y en avait un qui avait droit à un tabouret!

26 janvier 2009

Arrivée


Le départ a été dur. L'arrivée ici très facile.
Acueillie par une québécoise qui parle danois, français et anglais et une danoise qui parle danois, espagnol et anglais, j'ai du faire appel à toutes mes ressources de langue et de concentration pour comprendre et parler!!! et ce n'est que le début!
Mon appartement est très confortable, je m'y sens déjà chez moi (même s'il y a au dessus de mon lit un tableau de 2 personnes bleues qui font l'amour...).
De ma fenêtre, je vois un bar (le seul du quartier).
Le ciel est gris et il faisait zéro. On me dit que ce sera comme ça jusqu'en juin au moins!